Accueil > Rencontres > Séminaires > Séminaires 2021-2022 > Histoire de Paris : les espaces du politique et les formes de politisation (...)

Histoire de Paris : les espaces du politique et les formes de politisation à l’époque moderne

Organisation : Pascal Bastien et Sophie Abdela (UQAM), Vincent Denis et Nicolas Lyon-Caen (IHMC, Paris 1 et CNRS), Vincent Milliot (IDHES Paris 8), Laurence Croq (IDHES, Nanterre), Mathieu Marraud (CRH, CNRS).

Co-organisé par quatre laboratoires de recherche d’histoire moderne et contemporaine, ce nouveau séminaire consacré à l’histoire de Paris entend, pendant l’année 2021-2022, interroger les différentes formes de participation au pouvoir dans la ville, non seulement par les acteurs institutionnels de la capitale mais aussi – à travers des lieux et des pratiques spécifiques – par des gens sans autorité. Les usages dynamiques de l’espace et les modes d’appropriation de la ville sont fondamentaux à la fabrique de la citoyenneté. Comment se construit le politique, la mobilisation, la solidarité ?

Le séminaire portera une attention particulière aux questions méthodologiques et à l’usage des sources, au profit d’une réflexion générale dont chacun·e pourra tirer profit.

Les séances se tiendront un lundi par mois, à partir de 11 h (octobre-décembre) ou de 10 h (février-avril), heure québécoise, à Montréal, dans la salle principale du GRHS ; et à partir de 17 h ou 16 h (idem), heure française, à Paris, dans la salle de l’IHMC (ENS, rue d’Ulm) ; ainsi qu’en mode virtuel, pour celles et ceux qui nous retrouveront sur Zoom.

Contact (notamment pour les informations de connexion Zoom) : bastien.pascal@uqam.ca